En + du sympathique festival de la gastronomie proposé par la Fourchette, le 19 mars prochain aura lieu un autre événement culinaire d’envergure puisqu’il se tiendra dans + de 1300 restaurants sur les 5 continents ! L’idée est de célébrer la gastronomie française autour d’un “dîner français” et ce sont donc 1500 chefs de 150 pays différents – y compris ceux des ambassades de France – qui vont relever le défi de cuisiner un menu à la Française ce soir-là, en suivant un fil rouge, à savoir un menu composé pour tous d’un apéritif, une entrée froide, une entrée chaude, un poisson ou crustacé, une viande ou volaille, un fromage, un dessert au chocolat et des vins et digestifs, le tout “à la Française”, bien entendu.
Egalement une ligne directrice à suivre : utiliser moins de gras, de sucre et de sel et faire la part belle aux légumes.
L’idée de ce dîner part du postulat que la gastronomie française est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010 mais ce n’est sans doute pas assez mis en valeur.
Ce sera donc une grande fête à laquelle chacun est convié, il suffit d’aller visiter le site Good France (que l’on peut aussi appeler Goût de France ;)) et de faire son choix parmi les restaurants participants (qui sont pour tous budgets, du bistrot au 3 étoiles), réserver sa table et profiter d’un moment convivial le 19 mars, en s’imaginant que des dizaines de milliers de personnes vivront le même événement à travers le monde.
Voici les noms des restaurants belges participants : Hof van Cleve, Bruneau, Sea Grill, la Table de Maxime pour les étoilés mais aussi les Canailles du Châtelain, Madou’s Provence, le Selys, l’Ô de Vie, l’Ecailler, le Dix-Huitième, la Taverne du Passage, le Jardin des Bégards et le Grand Café de la Gare, autant de restaurants à (re)découvrir !
Related Posts