Comme rien n’indique clairement comment se déroule le vol en montgolfière au-dessus de la vallée des rois, en voici un petit topo vécu. 

On viendra te chercher en van entre 4 et 5h du matin en fonction de l’heure de lever du soleil et de la localisation de ton hôtel – tu dormiras + longtemps si tu loges rive ouest, aussi + calme que la rive est où se trouve le centre-ville mais chacun son choix, évidemment. 

Il y a des chances que le minibus aille alors chercher d’autres personnes au point de rendez-vous central… c’est comme pour beaucoup de choses en Égypte : une belle organisation dans la désorganisation ou vice-versa ! 

C’est ensuite un long cortège de minibus qui s’engage vers le lieu de décollage, à environ 10 minutes de la rive ouest.

Là, si tu as un peu de chance, ton chauffeur te mènera directement sur la plaine, sinon il s’arrêtera en haut de celle-ci et tu devras un peu marcher pour y arriver par toi-même. On te fait alors attendre une quinzaine de minutes et tu ne comprends pas vraiment pourquoi puisque tu vois que le soleil se lève et tu te dis que c’est raté pour le voir d’en haut et qu’ils sont vraiment trop nuls, ces égyptiens ! 

Pour être précise, sache que, quand ils disent “lever du soleil”, tu ne seras pas dans la montgolfière au moment où celui-ci pointera le bout de son nez par-dessus la vallée mais bien une dizaine de minutes + tard… ça reste néanmoins magique, moment hors du temps où le soleil éclaire doucement le monde sous une légère brume matinale. Féerique !

Donc au bout de ces interminables 15 minutes d’attente, on te convie à monter dans la montgolfière. La nacelle est divisée en 4 parties, 5 personnes dans chacune d’elles. Tu grimpes via un petit escabeau, avec + ou – d’élégance selon ton degré de souplesse 🙂

Elle va alors s’élever lentement vers le ciel et au gré des envies de l’aéronaute (autrement dit le conducteur), faire un tour des alentours ou rester sur place et vaguement monter/descendre. Tu vas trouver ça court et loin des 45 minutes dont on t’avait parlé sur papier !

(Le tout sous l’oeil vigilant de militaires)

Ensuite la nacelle retouche terre, on te fait descendre, on te donne un petit brevet du parfait petit montgolfiériste, on te demande de payer un pourboire à l’équipe au sol, des enfants te harcèlent pour toucher leurs oiseaux qui vont de la perruche au faucon en échange d’un “one dollar, one dollar”, ça gesticule de partout… bref, l’habituel tohu-bohu à l’égyptienne. 

On te ramène ensuite à l’hôtel où tu feras sans doute une micro-sieste si tu n’as rien d’autre de prévu dans la matinée.

Bref, si tu penses être seul à faire ce vol, détrompe-toi, c’est un balai incessant de minibus qui déferle sur un grand plaine où se trouvent couchées une 30aine de montgolfières… 20 passagers dans chaque… 600 touristes présents à la fois sur le site.

(Note qu’ils enchaînent avec un deuxième vol, donc quand toi tu sors, d’autres prennent directement ta place. Oui oui, les petits poucets là en bas ;))

Mes réponses aux questions que tu te poses peut-être :

● Faut-il laisser un pourboire à l’équipe au sol? En Égypte, laisser un pourboire n’est jamais une obligation mais vu le travail qu’ils font, je pense que leur donner quelques livres n’est pas de trop !

● Quelle agence choisir? C’est mon guide qui avait réservé mais avant de passer par lui, j’avais fait le tour des prix moi-même et je pense sincèrement que, pour un lever du soleil, tu peux négocier à moins de 50 € par personne et carrément 30 € si 2ème vol de la journée.

A priori, tous les prestataires proposent exactement la même service mais il est possible que certains fassent des vols plus ou moins longs… à vérifier au cas par cas !

● Est-ce que ça vaut la peine de prendre le vol au lever du soleil, + cher? Je pense que oui, tant qu’à vivre l’expérience à fond, autant le faire sous cette luminosité de dingue !

● Si tu es à Louxor pour 2 jours ou +, pense à débuter par la montgolfière ou en tout cas ne la programme pas le dernier jour… en effet, il se peut que le vol soit annulé à cause du vent, auquel cas tu seras content.e de pouvoir le faire un autre jour !

Leave a Reply