La Charente-Maritime, c’est un peu comme un grand terrain de jeu idéal pour les enfants, petits et grands. On y trouve la plage et ses activités dédiées, bien entendu mais pas que… loin loin de là ! Laisse-moi donc te présenter quelques autres facettes de cette magnifique région où je te conseille vivement de te rendre si tu veux passer un formidable moment !
Notre périple a débuté par la découverte du Château d’Usson (ou des Enigmes), situé à Pons, petit village médiéval plutôt charmant où tu trouveras 2 restaurants à terrasse sur sa place principale. Nous avons opté pour celui de gauche et en avons été ravis, bons petits plats et grand sourire de la serveuse.
Le Château des Enigmes est à 5 minutes de là, en pleine nature et il propose aux enfants une sorte de chasse au trésor à travers une série de 27 questions et épreuves ludiques.
Le thème change régulièrement mais cette année, ce sont les pirates qui sont mis à l’honneur.
Apprendre en s’amusant, quoi de mieux !
Little on the Cake actionne un mécanisme pour découvrir la réponse à la 1ère énigme !
Sortir des sentiers battus 🙂
Compte 3 heures pour le parcours, l’arrêt chez les biquettes, l’encodage des réponses, la remise de ton diplôme de pirate, tout ça tout ça.. 3 heures qu’on ne voit vraiment pas passer !
S’aimer, c’est regarder dans la même direction 🙂
Surtout ne pas oublier le câlin aux biquettes 🙂
Tu peux même choisir de dormir sur place, dans une cabane dans les arbres.
Notre seconde journée, nous l’avons passée à la Palmyre qui abrite un célèbre zoo, un peu vieillissant à notre goût avec des animaux, selon les dires des kids on the Cake, ayant l’air triste et sans beaucoup d’espace.
Par contre, la Palmyre, c’est un très chouette lieu de villégiature avec une longue plage qui s’étend à perte de vue.
Nous avons loué des vélos chez Cyclotrott dont nous avons beaucoup aimé le côté pro caché sous le look coolos de surfeur australien 😉 Le bon plan pour les petits, c’est la remorque attachée à ton vélo, succès garanti ! Note qu’ils louent aussi des cuistax, moins pratiques pour visiter les alentours mais toujours trèèèès réclamés par les enfants !
Nous sommes ainsi allés jusqu’au phare de la Coubre, à 5 kms de là, par la piste cyclable dans la pinède.
Le phare, monument historique toujours en activité, et ses 300 marches offrent une vue exceptionnelle sur la région. Juste à côté, un mini éco-musée plutôt bien fait.
Little queen of the world 🙂
Je t’ai déjà parlé de ma passion pour les escaliers en colimaçon? 😉 Vue du dessus…
… et vue du dessous !
Le Château des Enigmes le site
Le phare de la Coubre le site
Related Posts