Comme tu le sais, je suis totalement fan de l’app the Fork, déjà parce que j’aime son design clair et agréable, qu’elle est facile d’utilisation et puis surtout parce qu’elle permet de découvrir nombre de perles rares gastronomiques à Bruxelles et ailleurs.
La preuve en est encore avec Amen, le second bébé de Pascal Devalkeneer qu’il n’est plus besoin de présenter, déjà père de l’emblématique Chalet de la Forêt (2 étoiles au compteur) dont je t’ai fait l’éloge il y a quelques années et qui reste pour moi un des THE restaurants du monde entier.
Amen, c’est un autre concept, une autre ambiance, l’épurement dans la déco à l’état brut, avec ce côté cathédrale moderne dans laquelle on entre avec plaisir pour nos pêchés de gourmandise 😉
J’y suis allée pour partir à la découverte de l’ormeau – Haliotis en grec, oreille marine faisant allusion à sa forme oblongue – mollusque nacré dont la chair est ferme mais très intéressante à découvrir. C’est le producteur (passionné) de cette petite bête, Sylvain Huchette, qui avait fait le déplacement en personne ce jour-là, de son lointain lointain bout du monde breton, pour nous en faire l’apologie, sacré gastéropode qui demande beaucoup beaucoup d’attention – il lui faudra grandir 4 ans avant de pouvoir être déguster – ne se laissant nourrir que du meilleur de ce que la mer peut lui offrir.
Pascal et son chef de cuisine Hadrien Fransoo nous l’ont fait découvrir sous 3 formes différentes :
Émincé cru, juste légèrement cuit par le bouillon dashi versé dessus à la dernière minute, accompagné de riz soufflé et d’algues. Une vraie jouissance iodée pour le palais !
Strié et poêlé au beurre (et au beurre et au beurre, pour faire honneur aux origines de notre ami producteur ;)), asperges blanches, jus de corail et noisettes… mon favori !
Snacké à l’ail des ours, accompagné d’un risotto de pâtes grecques.
Amen – Rue Franz Merjay 165 – 1050 Bruxelles – tel. 02 217 10 19
Related Posts