Après t’avoir donné les infos + détaillées sur les musées, voici notre programme à la grosse louche, qui te donnera une idée des choses à voir/à faire mais cette liste est bien entendu non exhaustive ! Logiquement, en 3 (voire 2) jours, tu as fait le tour des principales activités de la capitale nordique mais évidemment, chacun son rythme et si tu aimes visiter les musées de longues heures durant, tu peux rallonger ton séjour !

Jour 1 – nous sommes arrivés en début d’après-midi et comme les entrées aux musées du pass ne débutaient que le lendemain, nous sommes partis à la découverte du musée Abba (puisque celui-là n’est pas inclus dans le pass). Infos ici. Prends tes billets en ligne (quitte à le faire quand tu es sur place), ça revient un poil moins cher qu’à la caisse.

Nous en avons aussi profité pour arpenter la ligne bleue du métro afin de découvrir les fresques murales de certaines stations, entre autres T-Centralen, Radhuset, Nackrosen et Solna Centrum.

Jour 2 – nous sommes partis vers l’île de Djurgården qui abrite pas mal de musées ainsi qu’un petit parc d’attractions, Gröna Lund. Nous avons ainsi visité le musée en plein air Skansen, le Vasa, le Vrak museum of wrecks et le Viking museum. Attention, les musées ferment assez tôt, en général à 17h, sauf le mercredi où ils restent ouverts jusqu’à 20h.

Jour 3 – Matin : promenade sur Södermalm, d’où l’on a de chouettes points de vue sur le centre-ville et où l’on découvre de jolis coins et recoins.

Après-midi : vieille ville sur l’île de Gamla Stan, entre autres la cathédrale…

… le Palais Royal et le musée Nobel…

… et prendre le temps de flâner, tout simplement !

Sans oublier de tester les spécialités locales, tels les boulettes – oui, oui, comme chez Ikea, que nous avons dégustées dans un bistrot traditionnel, le Gastabud et les délicieux kanelbullar que tu trouves à chaque coin de rue ou presque !

Nous avons aussi mangé au Mackverket, le restaurant du musée Vrak, agréable surprise, et pris un copieux petit déjeuner (inclus dans le pass) dans une fika (sorte de pain quot’ local), Fern & Fika.

Sans oublier les confiseries typiques, Polkagrisar, sorte de sucre d’orge sous forme de gros bâtons aux gouts variés. La boutique ci-dessous est sans doute la + connue : Polkagriskokeri, où tu as même vue sur l’atelier de fabrication.

Et tant qu’à parler bouffe, passe aussi par le Östermalms Saluhall qui regorge de petites échoppes gourmandes.

Leave a Reply