Honneur au monument le + célèbre du pays, même si, au final, ce n’est pas forcément celui qui m’a le + impressionnée, comme tu le découvriras au fil de mes articles consacrés à l’Egypte ! Mais être le seul rescapé des 7 merveilles du monde antique, ça en jette quand même !

Contrairement à ce qu’on peut penser en voyant les photos des magazines, le plateau de Gizeh ne se trouve pas en plein milieu du désert mais aux portes du Caire : tu regardes à gauche, tu vois de grandes étendues de sable, tu regardes à droite, tu vois des milliers de buildings entassés, sachant que le Caire compte pas moins de 26 millions d’habitants ! Le contraste est saisissant.

Il y a 9 grandes pyramides à Gizeh : les 3 pour lesquelles tout le monde vient – si tu as oublié tes cours d’histoire : Khéops, Khéphren et Mykérinos – et 6 moins majestueuses.

La fonction 1ère des pyramides était bien entendu de servir de tombeaux aux souverains égyptiens, leur forme rappelant celle des montagnes permettant à leur âme de s’élever + rapidement vers le ciel et donc vers le Dieu des Dieux, Ra.

Les pierres calcaire utilisées pour l’imposante Kheops font environ 2 mètres de hauteur et pèsent 1 tonne et demi chacune. On estime qu’il en a fallu environ 2 millions pour élever la + grande pyramide d’Égypte ! Je te laisse faire le calcul de son poids total mais c’est là où on prend pleinement conscience du travail colossal abattu par les ouvriers de l’époque, bien loin de disposer des moyens techniques actuels !

La visite intérieure des pyramides ne vaut pas forcément le détour.

Le Sphynx est bien entendu l’autre monument pour lequel on se déplace là-bas.

Là aussi, sur les photos, on a l’impression qu’il est seul au milieu du désert et pourtant il est à 2 pas d’une rue fréquentée, en contrebas des pyramides. A l’image de la Joconde, il est moins impressionnant dans la réalité. 

Compte environ 1 à 2 heures pour (vite) faire le tour du site. Tu peux donc te rendre dans la même journée à Saqqarah où se trouve la pyramide à degrés de Djéser, 1ère d’Égypte, construite par le célèbre architecte royal Imhotep vers 2700 AC.

On peut y visiter des tombeaux  regorgeant d’hiéroglyphes et de dessins retraçant la vie des défunts ainsi que les offrandes qu’on leur faisait pour leur passage dans l’au-delà. 

Et si tu n’en as pas encore marre des vieilles pierres, pousse le vice jusqu’à Dashur où l’on va essentiellement pour 2 pyramides : rouge et rhomboïdale. 

Ce qui risque de te prendre le + de temps dans cette journée, ce sont les trajets car sortir et entrer du Caire peut s’avérer compliqué, les feux rouges n’étant pas légion et le code de la route semblant inexistant, c’est donc un peu la loi de la jungle qui prévaut pour avancer. Sans compter les barrages de police – celle-ci étant l’autorité suprême du pays. Bref, lors de tes déplacements, prends cela en compte pour éviter de mauvaises surprises niveau timing.

Leave a Reply