Petit tour d’horizon des musées que nous avons arpentés durant notre court séjour nordique. La capitale regorge bien entendu d’une multitude d’autres endroits où te cultiver, ne te limite donc pas qu’à ceux-ci ! Fotografiska et National valent fort la peine eux aussi, parait-il !
Ceux ci-dessous se trouvent tous sur l’île Djurgården, très pratique car on passe de l’un à l’autre en quelques minutes à pied seulement.
Abba n’est pas qu’un groupe pop, c’est une institution nationale et quoi de + normal que d’ériger un musée en son honneur. Je t’avais parlé de l’expo à Waterloo… tu prends la même mais en 10 fois + grand, avec des salles qui défilent retraçant l’histoire des protagonistes : leur jeunesse, leur rencontre, leurs parcours commun et individuels, un tas d’espaces ludiques très sympas, des centaines de pièces de collection, etc. Si tu lis tous tous tous tous les panneaux, tu seras indétrônable au prochain quizz sur la vie de ces 4 fantastiques suédois, crois-moi !
Le Vasa est un majestueux navire royal de guerre du 18ème siècle qui, lors de son voyage inaugural, a à peine parcouru 1000 mètres dans la baie de Stockholm avant de sombrer. Merci au mauvais engineering qui a conçu un bateau très haut mais pas forcément large à sa base… chavirage assuré au 1er coup de vent ! Perso, ce musée m’a le + marquée. C’est effectivement impressionnant de voir ce bâtiment des mers dans un si bel état, après avoir passé 330 ans sous l’eau. Une fois repêché, c’est un vrai travail de titan qui a été mis en place pour le remettre en état et c’est indéniablement une magnifique prouesse.
Vrak museum (musée des épaves)
Sur le même thème que son grand frère mais ne se limitant pas à une seule d’entre elles, le Vrak retrace l’histoire des grandes tragédies maritimes ayant eu lieu dans la mer Baltique tout au long des siècles, sous forme de maquettes, d’images en 3D mais aussi d’une chouette petite plongée en VR dans les entrailles d’une épave.
Skansen se targue d’être le 1er musée en plein air au monde. Un peu à la manière de Bokrijk, on se retrouve à déambuler entre les allées de maisons typiques du 19ème siècle, venant de toutes les régions du pays (voire de Norvège). On y trouve certaines activités telles que le soufflage de verre. N’hésite pas à pousser la porte du hardware store, on a eu droit à une explication détaillée des différents objets qui le peuplent et ce fut ludiquement didactique.
Il y a aussi un petit zoo avec des animaux nordiques.
Sans oublier l’aquarium qui, peut-être, est finalement la partie la + intéressante de la visite.
Petit musée où on ne s’attarde guère mais comme il était inclus dans le pass, pourquoi ne pas y jeter un oeil ! On y découvre les us et coutumes des 1ers habitants de la Suède, comme son nom l’indique !
Related Posts