Je ne vais pas te faire l’affront de te parler des visites-clichés de Paris : Tour Eiffel, Notre-Dame, le Louvres et j’en passe. Par contre, j’avais envie de partager avec toi l’un ou l’autre bons plans qui peuvent toujours s’avérer utiles !

Bon, je me permets quand même de te rappeler que, selon moi, s’il est DEUX endroits immanquables, c’est l’Opéra Garnier et la Sainte-Chapelle ! Et aussi la Place des Vosges avec ses airs so 18ème siècle !

J’ai quand même découvert un nouvel endroit : le canal Saint-Martin, entre la Place de la Bastille et la Seine, très sympa comme promenade à faire sur les quais, le long des péniches amarrées.

(Et pour info, le chantier de Notre-Dame touche à sa fin, réouverture prévue pour fin 2024)

  • Si tu veux visiter le Louvres, pense à réserver ton créneau suffisamment à l’avance, sinon tu risques de ne pas pouvoir y entrer. Ceci n’étant qu’un exemple car en gros, à l’heure actuelle, quasi toutes les visites demandent une réservation préalable et ne laissent plus beaucoup de place à la spontanéité. Il en va de même pour grimper les marches de la Tour Eiffel.

  • Si tu ne résistes pas à l’appel des bus hop on hop off – ce qui est toujours sympa avec des enfants – le mieux est Tootbus, il y a un pack famille. Cela te permet de prendre ces bus pendant 24h (et non à la journée… donc si tu prends tes billets à 14h, tu pourras les utiliser jusqu’au lendemain 13h59 ;))

(Pour l’instant, ça regorge de travaux, d’échafaudages, de tribunes, de clins d’oeil aux J.O. qui débarquent très bientôt)

  • Si tu veux sortir des sentiers battus, pense à aller assister à des courses de chevaux à Longchamp ou à Vincennes, succès garanti auprès des petits comme des grands ! Faciles d’accès en transports en commun ou en voiture, parking aisé.

  • N’hésite pas à aller faire un tour chez Cédric Grolet, pas forcément pour acheter mais ne fut-ce que pour contempler. Sincèrement, pour moi, les mini gâteaux trompe-l’oeil ne sont pas à la hauteur des 18€ demandés mais soit, quand quelque chose est à la mode, parfois il ne faut pas essayer de comprendre pourquoi. Sinon, tu peux toujours te tourner vers la Maison Ounissi, 140 Rue du Faubourg Saint-Antoine… 7€ le trompe-l’oeil, certes un peu moins esthétiquement réussi mais apparemment très bon lui aussi.
  • Chouette resto quartier Bastille : Brasserie Rosie, bonne cuisine généreusement servie à prix démocratiques, super accueil, jolie déco, petite terrasse.
  • Chouette resto à 2 pas du Trocadero : Mokus l’écureuil, tout pareil que le 1er, avec en + des toilettes très très originales ! Je ne t’en dis pas + 😉
  • Chouette glacier sur l’île Saint-Louis : Berthillon, avec plein plein de goûts à tomber !

  • Chouette épicerie japonaise à 2 pas du Louvre et des Halles : iRASSHAi, proposant entre autres des ramens au top !
  • Chouette petite boutique de vêtements/accessoires un peu bohèmes et à prix démocratiques si tu es dans le quartier Bastille : Courbettes & Galipettes, 5 Rue de Charonne.
  • Si tu viens en voiture mais que tu ne veux pas te parquer dans la rue – pour ne pas payer 1/2 bras et par sécurité également – je te conseille le site Yespark, testé et totalement approuvé. Tu indiques adresse et dates et tu pourras choisir le parking le + proche et/ou le moins cher. La façon d’y accéder est super bien indiquée sur l’app (que je te conseille d’installer car c’est elle qui te permet d’ouvrir les portes). Seul petit souci : si tu veux prolonger de quelques heures, tu n’auras l’occasion de le faire que 30 minutes avant la fin de la période réservée. Une fois qu’on le sait, c’est tranquille mais j’avoue que sans le savoir, ça fout un petit coup de chaud !
  • Si tu en as marre de marcher, n’hésite pas à appeler Uber ou Bolt… c’est à peu près le même prix que le métro (pour 4 personnes… si tu es seul.e, évidemment, le calcul est différent :))

Leave a Reply