Le pulled pork (ou effiloché de porc), quand tu le prépares bien, c’est juste une tuerie… je ne prétends pas être the Queen dans ce domaine, donc si tu veux en manger un vraiment vraiment delicious, passe plutôt commande chez FD Culinary Services, traiteur de talent mais si l’envie te dit de tester ma recette (qui n’est pas la sienne, donc sans doute pas aussi bonne mais ça se laisse manger quand même :)), la voici ! Ca demande du temps mais ça en vaut la peine !


Pour 4 personnes :
1,5 kg de rôti de porc (épaule avec du gras sur le dessus, c’est important qu’il y ait du gras, sinon ça ne fond pas comme il faut et si en + il peut y avoir un os au milieu, c’est encore mieux)… ça semble beaucoup mais il va rétrécir de moitié pendant la cuisson, donc au final, ce sera juste bien… et comme ça, s’il en reste pour le lendemain, c’est encore mieux !

4 càs de sauce bbq (que tu peux préparer toi-même mais perso, j’ai la flemme, donc la Cowboy de Brussels Ketjep ou la Heinz font bien l’affaire)

Dry rub (mélanger 100 gr de sucre roux avec 2 càc de sel, 2 de cumin, 2 de piment, 2 d’ail en poudre, 2 de paprika (si possible fumé), 2 de piment de Cayenne)

3 càs de sauce Worcestershire

2 càs de vinaigre de cidre

150 ml de bouillon de boeuf

2 clous de girofle


La veille au soir, tu enrobes ton rôti avec le dry rub, tu le masses bien, tu lui fais sentir que tu l’aimes :), puis tu le mets dans un film plastique et hop, au frigo pour la nuit.

Préchauffe ton four sur 110°. Selon ton mode de cuisson, cela prendra entre 3 et 12h à ton pork pour s’effilocher comme il faut… donc prévois le coup… au + long au mieux mais si tu es vraiment pressé.e, la bonne vieille cocotte à pression devrait faire le job en 3h.  En tout cas, il doit cuire à basse température, sinon jamais tu n’obtiendras le fondant voulu.

Avant tout, saisis le porc sur toutes ses faces avec un filet d’huile afin qu’il ait une jolie croûte brune.

Ajoute ensuite dans ta mijoteuse ou ta cocotte le bouillon de boeuf, le vinaigre, la sauce Worcestershire, les clous de girofle, les restes de dry rub s’il y en a, tourne ton rôti gras vers le haut, mets le couvercle et hop, dans le four pour 6 à 8 heures !

Au bout de 3 heures, ajoute la sauce bbq. Check de temps en temps, arrose-le de son jus, rajoute de l’eau si besoin. (temps de cuisson à vérifier selon ton four et si tu choisis l’option mijoteuse, compte plutôt 10-12h)

Une fois cuit (en gros, il faut qu’il s’effiloche tout seul à la fourchette), sors-le du four, mets-le sur une planche et laisse-le se remettre de ses émotions pendant une dizaine de minutes.

Ensuite, effiloche-le à l’aide de 2 fourchettes, ça doit se détacher tout seul, si ce n’est pas le cas, c’est que ça doit cuire + longtemps.

Replace-le dans la cocotte et enrobe-le du jus de cuisson.

Note que pour gagner du temps, tu peux couper ton rôti en 2 ou 3 morceaux avant de l’enfourner, compte alors 5 à 6h au four.

Nous, on préfère le déguster chaud ou tiède mais à priori ça se mange froid aussi.  Tu m’en diras des nouvelles, ici c’est devenu un incontournable !

Leave a Reply