Si tu n’es pas très musées, 2 jours (et demi selon tes horaires de vols) sont suffisants pour visiter Budapest. Nous sommes arrivés sur place un lundi vers 15h et repartis le jeudi à 10h, il ne nous en fallait pas + !
Le moyen le + économique pour se rendre au centre de la ville depuis l’aéroport est sans conteste le bus (le 100E t’amène directement au coeur de la capitale). Tu peux acheter tes tickets à la borne automatique qui se trouve à l’extérieur du terminal. Compte environ 6€/trajet. (attention, trajet non inclus dans les cartes de transports en commun 24h ou 72h, tu dois acheter des billets spéciaux pour ce transfert)
Le 1er après-midi, nous nous sommes baladés dans le quartier où nous logions, à 2 pas de la Basilique Saint Etienne (Szent Istvan-bazilika).
Voici notre itinéraire du vrai jour 1 (tu peux évidemment l’adapter comme tu l’entends ;)).
Matin : direction les bains Szechenyi dont tu trouveras les infos ici. N’hésite pas à te promener dans le parc adjacent pour y découvrir le château Vajdahunyad ainsi que la place des Héros et le Millenium Monument, entouré du Musée des Beaux-Arts et du Musée d’Art Contemporain (pas de photos de ces endroits car j’ai un peu oublié leur présence, oups). C’est très facile d’accès via le métro (*).
Notre station de métro était située sur Andrassy ut., le Champs-Elysées hongrois et nous avons longuement admiré l’opéra, (presque) aussi beau que celui de Paris dont je suis littéralement amoureuse (si tu ne le connais pas, je t’en parle ici).
Nous sommes ensuite partis à la découverte de Buda puisque, comme tu le sais sûrement, Buda et Pest sont séparés par le majestueux Danube (**). Buda est donc la partie “vallonée” de la ville, où se situent le château (qu’on a complètement oublié dans notre itinéraire aussi, re-oups ;)), l’église Matthias (dont tu admireras les tuiles vernissées multicolores, surtout si le soleil est au rendez-vous) et le bastion des Pêcheurs.
N’hésite pas à te balader dans les rues avoisinantes, telles Tarnok ut. et Uri ut. aux maisons baroques colorées ou à emprunter la promenade Toth Arpad. Tu peux aussi aller jusqu’à Millenaris Park, fraichement rénové.
Nous avons poussé une pointe jusqu’à Gellért Hill et la statue de Prince Buda et Princesse Pest… sur photo, tu as l’impression qu’elle est gigantesque mais en réalité, ils sont tous rikiki… mais c’est joli quand même et puis la vue sur Pest vaut la peine. Tu découvriras tout à côté le “jardin de la philosophie” représentant les fondateurs des 5 grandes religions et 3 “philosophes”.
Si tu as le courage, tu peux même aller jusqu’à la citadelle, visiter l’église troglodyte Gellérthegyi ou découvrir les Gellért baths.
Nous sommes redescendus vers Pest via Elizabeth bridge et, après un petit détour pour admirer le hall de l’Hyatt Hotel, nous avons arpenté Vaci ut., l’artère commerçante de la ville qui débouche sur la place Vörösmarty et le célèbre café Gerbeaud, pour terminer la journée.
(*) Concernant le métro, tu peux prendre des cartes voyages illimités de 24h ou 72h (pas à la journée, donc si tu la prends par exemple le mardi à 14h, ce sera valable jusqu’au mercredi même heure)… fais un savant calcul mais ça ne vaut pas forcément la peine… j’ai acheté un pack de 10 tickets et finalement nous avons juste pris le métro aller-retour vers les bains et le bus vers le château, pour le reste, nos pieds nous ont portés 😉
(**) Le pont des Chaînes étant interdit aux piétons durant sa réfection (à priori pour toute l’année 2023), tu ne peux l’emprunter qu’en bus ou traverser via un des ponts voisins.
Related Posts