Quand tu ne cuisines pas souvent asiatique, c’est toujours compliqué de trouver LA recette qui correspond à tes attentes… tape “potage poulet lait de coco” dans ton moteur de recherches et tu verras qu’il existe à peu près autant de recettes différentes que d’habitants sur cette planète 😉
J’ai donc, comme à mon habitude, fait une sorte de mix de plusieurs recettes et je partage donc MA recette avec toi.
Pour 4 personnes :
600 ml d’eau + 1,5 cube de bouillon de volaille
400 ml de lait de coco (éventuellement +, selon ton envie de goût coco prononcé)
2 tiges de citronnelle
1 càc de gingembre (perso j’utilise celui en bocal)
2 càs de sauce poisson (aussi appelée Nuoc-mâm, au cas où tu te demandais si c’était la même chose :))
2 càs de sauce soja salée
2 càs de sucre de canne
1 carotte
12 champignons de Paris
1 citron vert (ou + si affinités :))
200 gr de filets de poulet (voire + si tu veux en faire un plat plutôt qu’une entrée)
2 piments oiseaux
1 échalote
4 mini-maïs et vermicelles de riz (facultatif)
beaucoup de coriandre
Préparation :
Couper le poulet en fines lanières, environ 1 cm sur 5.
Eplucher et émincer l’échalote.
Fendre la citronnelle en 2 et couper chaque partie en 2 ou 3 tronçons, ciseler la coriandre, couper les piments en 2.
Eplucher et couper la carotte en fines rondelles, couper les champignons en fines lamelles (et couper les maïs en tronçons d’1 cm).
Faire revenir le poulet dans un wok avec un peu d’huile pendant 2, 3 minutes pour qu’il soit légèrement doré et déjà presque cuit. Réserver.
Dans ce même wok, faire blondir les échalotes avec un peu d’huile, ajouter les carottes au bout d’une minute et les champignons après 3 autres minutes, bien mélanger pendant 2, 3 minutes, le temps que les champignons suent. Réserver avec le poulet.
Mettre le bouillon de volaille et le lait de coco dans le wok, mélanger à feu élevé, baisser sur feu moyen en ajoutant la citronnelle, le gingembre, les sauces et le sucre. Terminer par le poulet et les légumes réservés ainsi que les piments (et le maïs).
Laisser mijoter 8, 10 minutes, le temps que le potage prenne toutes ses saveurs et que le poulet soit bien cuit. Ne pas hésiter à ajouter + de sauces et de sucre selon ses propres goûts ainsi que du sel (avec modération) et du poivre (sans oublier que les piments font déjà le job ;)).
Enfin, ajouter la coriandre et le jus de citron (ainsi que sa pulpe, c’est encore meilleur !) 2 minutes avant la fin de la cuisson.
Servir.
Pour en faire un vrai repas consistant, on peut également mettre des vermicelles de riz qu’on aura préalablement trempés dans l’eau tiède quelques minutes et qu’on introduit dans la soupe avant mijotage.
Related Posts