J’avais déjà passé quelques heures à Tulum il y a 15 ans, lors d’une croisière mais je ne me souvenais pas de grand-chose. J’en avais gardé l’image de paysages idylliques mais de tout le voyage, ce n’est finalement pas l’endroit qui m’aura le + marquée cette fois-ci. Certes, la mer est bleu turquoise et le soleil est au rendez-vous mais ces ruines ne sont pas forcément les + intéressantes à découvrir dans la péninsule.
Petit conseil : méfie-toi des rabatteurs qui veulent que tu t’arrêtes lorsque tu arrives sur la route menant au site archéologique. Comme c’était notre 2ème jour, nous étions encore fort naïfs et avons donc gentiment rangé notre voiture sur le côté pour écouter ce charmant monsieur essayer de nous vendre un pack trop trop intéressant comprenant parking, billets d’entrée et bus allant du parking au musée. Nous avons décliné son offre mais malheureusement nous nous sommes quand même fait avoir par d’autres malhonnêtes Mexicains (ils ne le sont pas tous, je te rassure). Bref, je te conseille de juste payer le parking, ça, tu n’y échapperas pas (à moins de te garer un peu + loin mais fais gaffe aux trottoirs à bande jaune, au risque de ne pas retrouver ta voiture à ton retour) mais ensuite, rends-toi à pied jusqu’au site qui n’est qu’à une dizaine de minutes de marche (et pas 2 kms comme annoncé par ces arnaqueurs) et achète tes billets à l’entrée officielle… le tout devrait te revenir 4 fois moins cher que si tu te fais avoir comme nous !
Bref, Tulum ne m’a donc pas forcément laissé un impérissable souvenir, sauf pour ses charmants iguanes hyper poseurs et photogéniques, croisés à chaque coin de pierre ou presque !
Un resto sympa à signaler malgré tout, dans le pueblo (à ne pas confondre avec la playa) : Burrito Amor au personnel sympa, aux burritos super bons et copieux, aux cocktails pas trop mal (on se rendra compte au fil des restos et bars visités sur notre route qu’en gros, le mojito est généralement bien maîtrisé mais les autres cocktails sont + approximatifs).
Par contre, la réserve naturelle de Sian Ka’an, dont l’entrée via le site archéologique de Muyil se situe à environ 35 minutes de Tulum, est à faire. Tu devras t’acquitter d’environ 5€ pour visiter quelques petits temples sans réel intérêt. Par contre, derrière eux se cache une passerelle en bois qui te mènera vers une lagune sur laquelle t’est proposé un tour en barque sur des eaux dévoilant une panoplie incroyable de bleus et de verts.
Jusque là, rien d’extraordinaire, la partie vraiment sympa étant quand l’embarcation s’arrête près d’un ponton et que tu te jettes à l’eau et te laisses dériver, gilet de sauvetage transformé en lange, au gré du courant pendant une 40aine de minutes. Paysages et calme à couper le souffle ! Pour cela, tu devras débourser 50€ mais ça les vaut. Attention, pas de paiement par carte.
Petit conseil-bis : pense à prendre une pochette waterproof pour ton gsm, ça te fera quelques chouettes photos en totale immersion !
En chemin vers la lagune, n’hésite pas à grimper sur la tour d’observation offrant une vue à 360° sur la région.
Related Posts