Si tu me lis régulièrement, tu n’auras certainement pas loupé mes péripéties au ski au printemps dernier qui ont mis un terme à ma prometteuse carrière de Jean-Claude Killy-bis. Et puisque tu le demandes si gentiment, sache qu’au final c’était une rupture du ligament et que normalement ça me valait une opération mais comme il s’avère que je suis trop trop bien musclée, j’y ai échappé… voilà voilà !
Bref, tout ça pour dire qu’il n’y a pas que le centre médical à visiter à l’Alpe d’Huez, loin, très loin de là et fort, très fort heureusement 🙂
La station est appelée l’île au soleil, avec ses pistes disposées dans une grande cuvette que le soleil baigne généreusement tout au long de la journée et cela 300 jours par an.
Ici on la voit plutôt bien, cette fameuse cuvette.
Elle est également labellisée Famille +, tu sais donc que tes enfants y seront accueillis comme il se doit, avec des activités spécifiquement adaptées.
5 stations et 2 villages se sont unis au sein de l’Alpe d’Huez grand domaine Ski : l’Alpe d’Huez, Auris en Oisans, La Garde, Le Freney d’Oisans, Oz en Oisans, Vaujany et Villard-Reculas, ce qui permet de sillonner 250 kms de pistes, dont plusieurs sont de très longues descentes pour ceux qui ne sont pas friands des remontées mécaniques à répétition, descentes qui t’emmènent à travers de magnifiques paysages de cartes postales.
Si tu es skieur•se aguerri•e, tente la mythique piste du Tunnel. Elle traverse la montagne de part en part pour déboucher sur un mur avec 35° d’inclinaison… bon, je t’avoue que je n’ai pas tenté, vu comment je m’étais déjà gamelée sur une bleue 🙂
Dans tous les cas, monte jusqu’au Pic Blanc, tu y découvriras un panorama à 360° ouf de ouf depuis le belvédère !
Certes moins spectaculaire qu’un paysage à couper le souffle mais demandant un vrai travail d’orfèvre, la grotte de glace est nichée à 2700 m d’altitude et accessible via le DMC des Grandes Rousses.
Outre les nombreuses activités à disposition dans le village telles qu’un véritable palais des sports, piscines intérieure et extérieure, patinoire en plein air, etc…
… il y en a une qui sort de l’ordinaire, celle de voir à quoi ressemble le métier de pisteur-secouriste en cas d’avalanches. Elle est proposée chaque mardi.
Tu peux aussi faire un tour en avion, ulm ou parapente… plutôt sympa pour découvrir la montagne sous un autre angle et approcher des sommets enneigés et autres glaciers que tu ne verras évidemment jamais pareil depuis le sol. Expérience inoubliable.
Si tu préfères garder les pieds sur terre, opte pour la balade en traîneau tiré par des huskys ou encore le ski tracté par un cheval de trait.
Et n’hésite pas à accorder une petite visite à l’église Notre-Dame des Neiges, dont l’architecture moderne et atypique ainsi que son orgue en forme de main valent la peine qu’on en pousse les portes, qu’on soit croyant ou non.
Bref, malgré mon expérience gros fail, je ne manquerai pas d’y retourner parce que c’est vraiment une station où il fait bon vivre !
L’Alpe d’Huez le site
photos credit @alpedhuez
Related Posts