Une fois n’est pas coutume, avant de te parler du restaurant en lui-même, je vais te parler du chef… qui est plutôt de nature réservée et n’aime donc certainement pas qu’on parle de lui mais attends de le voir et tu comprendras que Damien Bouchéry, tu ne peux que l’aimer au premier regard… et pas QUE pour son physique – comme si c’était mon genre – ni pour ses yeux pénétrants – comme si c’était mon genre, again – mais juste parce qu’il est captivant, tout simplement. Il parle, tu écoutes, point barre, il crée, tu admires, point barre !
Ouais ouais ouais, captivant !
Et bien + encore quand il met la main à la pâte ou, comme ici, au beurre qu’il fabrique lui-même avec amouuuur !
Je referme cette parenthèse pour que tu ne penses pas que j’ai perdu toute objectivité maintenant que je vais te parler de ce qu’il est capable de faire de ses mains… pour ce que j’ai vu en cuisine, il en fait des merveilles et à peu près tout ce qui t’est proposé dans l’assiette et à côté est fabriqué au sein-même de son restaurant.
A commencer par le pain à la farine bio avec lente, lente, lente pousse pour en faire le meilleur pain du monde, quoi…
… et ce fameux beurre que – si tes fesses ne te rappelaient pas à l’ordre – tu serais capable de manger à la petite cuillère tellement il est fondant et onctueux !
Les deux réunis pour le bonheur des papilles !
Il a une imagination sans limites, il a la frénésie de ces savants un peu fous qui veulent expérimenter tout ce qui leur passe par la tête… parfois avec + ou – de succès, comme sa boisson à base de sureau qui n’est pas aussi pétillante qu’il l’eut espéré mais ce n’est pas pour autant qu’il ne retentera pas l’expérience jusqu’à arriver à la formule parfaite, comme il en va par exemple avec ses fromages patiemment et amoureusement confectionnés dans les sous-sol, juste en-dessous des 2 petites salles à manger intimistes où les convives ne se doutent pas de ce qui se trame quelques mètres plus bas.
Au poil, le fromage (et juste dé-li-ci-eux) !
Encore une découverte avec cet ail noir, d’origine japonaise et qui prend le temps de se faire désirer pendant un petit mois dans un récipient clos et maintenu à 80°.
La cave à vins qui tient lieu aussi d’entrepôt d’expérimentations culinaires 😉
Bref, Damien est un personnage attachant qui se donne corps et âme dans sa cuisine aux allures champêtres et ultra-végétales, dans sa jolie maison de ville aux accents du Sud et à la déco savamment épurée…
… sans oublier un jardin qu’on croirait d’Eden, avec son grand arbre trônant au centre et offrant à tous son feuillage en guise d’ombre lors des jolis jours d’été. Et ceux-ci arrivant enfin (il était temps, j’ai envie de dire), n’hésite pas à aller jeter un oeil sur la page spéciale “terrasses” du site The Fork dont je t’ai déjà parlé et reparlé, qui est pour moi le meilleur site de réservation de restaurants, que ce soit à Bruxelles ou ailleurs, clair, facile d’utilisation, avec des promos plutôt sympas et ses “yums” de fidélité qui t’offrent 10€ de réduction au bout de 10 réservations effectuées (et honorées, évidemment ;)).
Et pour te donner l’eau à la bouche… j’avoue ne pas être over sûre de l’intitulé des plats (un jour, promis, je deviendrai une vraie blogueuse food… en attendant, si ce n’est pas correct, c’est la faute de Cook’n’Roll que je recopie honteusement ;)) mais je peux en tout cas te dire que c’était parfaitement parfait !
Oeuf mollet, lentilles germées, jets de houblon et divine émulsion de pomme de terre
Joue de veau pour laquelle tu n’as pas besoin de couteau tellement elle est fondante, chou blanc, noix de cajou
Fraises Lambada, rhubarbe, sorbet aux fleurs de sureau et coco de Paimpol
Bouchéry – Chaussée d’Alsemberg 812A – 1180 Uccle – tel. +32 2 332 37 74
Related Posts