Une recette ultra-facile qui me permet de te présenter ces si jolies mini-cocottes Le Creuset… qui vont trop bien avec ma grande cocotte puisqu’elle aussi était issue de la collection Mate à Croquer dont je raffole toujours autant !
Servir une entrée, un accompagnement de légumes ou un dessert dans des mini-cocottes, personnellement je trouve que c’est vraiment une chouette idée !
Pour 4 portions de ce délicieux accompagnement de légumes trouvé dans le livre Mini-cocottes Le Creuset, tu auras besoin de
1 kg 200 de mini-tomates (prends-les de multiples couleurs, le visuel n’en sera que + joli)
2 gousses d’ail (facultatif si, comme moi, tu ne le digères pas… burps…)
huile d’olive
un peu de thym
1 càc de sucre
20 gr de beurre (juste sorti du frigo)
20 gr de farine
25 gr d’amandes en poudre
25 gr d’amandes effilées (ou 50 gr et pas de parmesan)
25 gr de parmesan (ou 50 gr et pas d’amandes effilées 🙂 )
sel, poivre
Et donc quand on ne digère pas l’ail, on remplace par un oignon 🙂
Lave les tomates, pèle et hache l’ail.
Fais dorer l’ail dans 1 càc d’huile d’olive, rajoute les tomates, le sucre et le thym, couvre et baisse le feu. Laisse mijoter une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, préchauffe le four à 200° et prépare ton crumble. Coupe le beurre en morceaux et mélange-le à la farine et à la poudre d’amandes jusqu’à obtenir une pâte que tu peux émietter. Ajoutes-y alors les amandes effilées et/ou le parmesan.
Récupère tes tomates à l’aide d’une écumoire et dispose-les dans les 4 cocottes. Ne jette surtout pas le jus qui reste dans ta casserole de cuisson, ça te fera un excellent petit velouté de tomates ! Miam !
Dépose le crumble au-dessus des tomates et enfourne sans couvercle pour 30 minutes, jusqu’à ce que le crumble soit doré à souhait. Tu peux ensuite couvrir pour un effet surprise au moment de servir !
Bon appétit !
Le Creuset : le site
ISBN livre “Mini-cocottes Le Creuset” : 978-2841232833
Related Posts