Si tu suis ce blog de manière régulière, tu te souviens que j’ai déjà eu la chance de découvrir les ateliers Corné Port-Royal lors d’un event pour y apprendre comment fabriquer des pralines mais sans voir toute la machinerie en action puisque c’était en soirée. Cette fois-ci, c’est la chocolaterie Galler qui m’a ouvert grand les portes de ses ateliers, en journée, donc en pleine production et les kids on the Cake étaient également conviés. Quand j’ai dit au Chupa “Tu vas voir, ce sera comme dans l’atelier de Willy Wonka !!”, il m’a regardée d’un air dubitatif mais arrivé sur place, en découvrant la ligne de production qui tournait à plein régime, il a compris qu’en effet, aujourd’hui c’était lui Charlie qui avait gagné son ticket d’or pour le paradis et ses yeux écarquillés et pétillants tout au long de la visite m’ont fait comprendre qu’il n’en avait pas raté une miette ! Il a a-do-ré ça, littéralement subjugué par tout ce que son regard croisait, mettant la main à la pâte également, pour son + grand bonheur de parfait petit garçon serviable qu’il est (à l’extérieur de la maison en tout cas ;)) !
En +, quoi de mieux que d’avoir une visite commentée par le maître des lieux himself, Monsieur Jean Galler, personnage d’une extrême – mais vraiment vraiment extrême (et je pèse mes mots) – gentillesse. Comme souvent, son histoire personnelle se ressent à travers ses chocolats, une belle histoire d’ado un peu perdu dans ses études d’hôtellerie à qui ses parents pâtissiers ont donné la chance de changer d’orientation après qu’il se soit découvert une véritable passion pour le chocolat en feuilletant un livre de cuisine qui, pourtant, traitait de mille autres sujets. Déjà 38 ans de fusion parfaite avec le chocolat dont il parle avec tant d’amour et nous, qui nous régalions déjà gustativement de ses merveilles, nous sommes également abreuvés de ses paroles lors de cette belle rencontre.
Galler, c’est bien évidemment un partenariat avec Philippe Geluck à travers son Chat – savant mélange de 2 figures emblématiques de la Belgique, chocolat et bande dessinée – mais ça ne se limite pas à ça, ce sont des chocolats pleins de finesse, des recherches de nouveaux goûts exquis, des découvertes tout en délicatesse avec des chocolats parfaits, produits avec des ingrédients de très grande qualité, qualité (et éthique également) que Jean Galler privilégiera toujours sur le reste ou encore un marketing perfectionniste telles ces mini-tablettes ou le coup de jeune donné aux différentes boutiques qui en fait de véritables havres de bonheur chocolatier. L’homme est également généreux puisqu’il participe à la lutte contre la sclérose en plaque via la vente annuelle de ses chocolats. Savoir qu’il fait partie depuis 20 ans du club très fermé des Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique devrait suffire à finir de te convaincre quant à l’excellence de cette maison, je pense 😉
Note aussi que Galler, ce n’est pas que du chocolat, si tu pousses les portes d’une de ses boutiques aux chauds tons orangés, tu y découvriras des macarons (trop trop bons), des glaces, des pâtes de fruits, des pâtisseries, une super pâte à tartiner aux noisettes (sans huile de palme, s’-il-te-plait bien) et j’en passe !
Moi, mon préféré du moment, ce sont les langues de chat chocolat blanc-speculoos – un des 3 nouveaux goûts imaginés pour fêter les bientôt 20 ans de collaboration entre les 2 G – auxquels s’ajoutent de nouveaux packagings, y compris une super boîte Collector avec des couvertures fictives d’albums que Geluck a spécialement créées pour être en rapport immédiat avec le monde gourmand de son ami. C’est juste affreux, quand j’ouvre une boîte, je ne peux m’empêcher de la finir (oui, je sais, après ça, je vais encore me plaindre ;)).
Galler le site
4 Comments
Madame Gérard
29 April 2018 at 15 h 34 minBonjour Madame, bonjour Monsieur,
Nous sommes un groupe d’une vingtaine de dames et souhaitons visiter vos ateliers.
Puis-je vous demander de me faire connaître les conditions de cette visite ?
Avec mes remerciements et mes salutations,
Madame Fernand Gérard
WANTULAK MICHEL
6 December 2018 at 10 h 35 minBonjour,desirant avec un groupes de +ou- 50 personnes visiter vos ateliers de fabrication.
Pouvez-vous me donner les conditions de cette visite,les heures, et les dates. (si durant toutes l annee). et les modalites de reservation.
en attente de votre reponse,je vous prie de bien vouloir agreer,mes salutations.
WANTULAK MICHEL
Sylvie Gaillot
24 October 2020 at 10 h 16 minBonjour,
Nous passons en week-end en famille les 7 et 8 novembre dans votre région. Est-ce possible de visiter votre atelier? le samedi 7 Novembre. Nous sommes 8 adultes. Puis-je connaître les modalités de réservation et si cela est possible? merci d’avance,
Sylvie Gaillot
Cornélis
25 July 2023 at 14 h 41 minBonjour. Nous avons deux étudiantes américaines à la maison et nous aurions aimé leur faire visiter votre atelier.
Est-ce possible ? Merci d’avance. Isabelle Cornélis