Le château d’Estoublon, c’est une belle aventure dont les débuts remontent au 18ème siècle. Pour l’anecdote, le Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet y a même habité pour de vrai 🙂 Les propriétaires actuels, Valérie et Rémy, sont tous 2 issus de milieux professionnels sans aucun lien avec l’olive et cela fait d’eux de véritables passionnés qui ont repris l’entreprise en main alors qu’elle périclitait et lui ont redonné en une douzaine d’années toutes ses lettres de noblesse. C’est aujourd’hui une entreprise florissante – exploitant 105 hectares d’oliviers et 20 hectares de vignes – qui a fait le choix de rester à taille humaine, ce qui fait qu’au gré de la météo et des récoltes, certaines années produiront moins d’olives et donc moins de bouteilles sur le marché, ce qui en fait d’autant + un produit d’exception.
Pour tout te dire, avant, je détestais l’huile d’olive… et puis au détour d’une de mes grossesses, ma perception du goût a visiblement été modifiée – voilà la seule une bonne raison de faire des gosses, tiens J – et depuis ce jour, je suis devenue amoureuse de ce précieux liquide doré. On dit que le flacon ne fait pas l’ivresse mais je suis de ceux qui apprécient d’autant + les choses quand elles sont joliment présentées et l’huile du Château d’Estoublon est parée d’un divin écrin digne des + grands parfumeurs, écrin qui lui confère un côté luxueux, voire glamour, n’ayons pas peur des mots ! Tel un flacon de parfum, il prend des allures de star dans la cuisine et on peut véritablement parler de “haute couture de l’huile d’olive” !
Ses atouts ne se cachent fort heureusement pas que dans son contenant, son contenu est également extraordinaire au palais. Afin de satisfaire le + grand nombre, l’huile se décline en 5 variétés allant de la + douce à la + racée : Grossane qui, pour l’anecdote-bis, servait à ébouillanter les gens au Moyen-Âge (rhaaan, quelle belle époque, quand-même ;)), Bouteillan, Salonenque, Béruguette et Picholine, toutes huiles monovariétales afin de préserver la pureté de chaque sorte d’olive et d’en faire de savants mélanges selon ses envies directement dans l’assiette. Il existe une 6ème variété : un assemblage AOP qui regroupe les 5 autres huiles.
Pour terminer, un petit cours rapide sur l’olive : au + elle est verte, au moins elle contient d’huile, donc celle-ci sera + concentrée… à contrario, au + l’olive est mûre, au + l’huile sera douce ! Beaucoup de facteurs influent sur le goût, tels que le broyage, le malaxage et la t° d’extraction. Bref, tout cela demande beaucoup de savoir-faire pour arriver à un résultat top.
Tu peux trouver ces précieux flacons chez Rob qui, comme toujours, a le goût des bonnes et belles choses ! Et si tu passes dans le coin de Fontvieille, n’hésite pas à aller faire un tour au château pour découvrir cela de + près, t’attabler au bistrot Mogador, déguster les vins du domaine ou encore, tout bientôt, y loger dans une ambiance conviviale !
Château d’Estoublon le site
1 Comment
Valérie
3 July 2014 at 17 h 08 minOn dirait des bouteilles de parfum… C’est chic!