A cette période il y a 3 ans, j’étais partie à Paris avec mini-miss (5 ans 1/2 à l’époque) et on avait passé un super week-end toutes les 2. J’adore l’ambiance de cette ville à Noël ! Depuis, à intervalles réguliers, elle me demandait pour y retourner, surtout pour monter sur la tour Eiffel, ce que nous n’avions pas fait alors ! J’ai proposé à une amie et sa fille de nous accompagner et nous avons passé un w-e très sympa sous un magnifique ciel bleu.
Comme d’habitude, voici quelques petits conseils pour que votre séjour à vous soit une réussite totale, en déjouant les pièges que nous-mêmes n’avons pu éviter !
* Ne cherchez pas trop longtemps après un resto digne de ce nom… j’avoue avoir toujours peur de mal manger et de tomber sur un attrape-touristes mais tant que vous n’allez pas chez Léon, il n’y a généralement pas de mauvaise suprise… et ça vous évite de marcher une heure pour finalement revenir à votre point de départ !
* Ne vous arrêtez pas au premier distributeur de tickets de métro juste après l’escalator de la gare… il y a une file dingue et si vous marchez 50 mètres de +, vous en verrez plein d’autres avec pas un chat aux alentours 😉
* Pour la tour Eiffel, allez-y le + tôt possible dans la journée et dirigez-vous directement vers les piliers Est ou Sud… les gens ont tendance à faire la file devant le pilier le + proche de la route alors que vous, vous prendrez vos tickets à l’aise ! Par contre monter au sommet n’est pas une obligation… longue longue attente pour prendre l’ascenseur qui y mène depuis le 2ème étage et vue similaire mais juste avec + de vent ! Bref, la différence de prix ne vaut pas la peine !
* Ne pensez pas que les marchands ambulants qui vous abordent aux alentours des monuments soient + chers que ceux des boutiques + éloignées… bien au contraire ! Même si vous avez envie de truscider ces gens parce que vous ne pouvez pas faire un pas sans qu’ils vous harcèlent, il faut bien reconnaître qu’ils sont 3 x moins chers que les autres !
* Evitez Paris le dernier w-e avant Noël ! Beaucoup de cohue dans les magasins et achats à peu près impossibles ! Mais bon, on n’était pas là (que) pour ça, donc pas de regrets… sauf peut-être de ne pas avoir vu les jolies vitrines des galeries !
* Prévoyez assez de temps pour rejoindre la gare au retour… l’air de rien, les trajets en métro, ça prend du temps et il serait dommage que vous loupiez votre train ! Non, non, ça ne m’est pas arrivé… à 7 minutes près ! A cette allure-là, ça m’arrivera certainement un jour mais il parait que c’est ce qui fait mon charme, d’être un peu (trop) last minute !
1 Comment
vincent
3 January 2012 at 16 h 16 minNous , on avait réservé nos places pour la tour Eiffel … Donc file spéciale “réservation” qui est toute petite… et pas d’attente interminable… et on monte directement au 2ieme…