Outre le fait que Guillaume, je l’aimeeeeeuh – Mais il y a des limites à l’amûûûr, quand-même, et si son film avait été à ch…, j’aurais été suffisamment objective pour le souligner ! – “Les petits mouchoirs”, c’est une vraie pépite parce que
* La distribution est extra et forcément, quand on sait que la plupart sont amis dans la real life, ben on comprend qu’à l’écran, l’osmose soit parfaite et on a juste l’impression de jouer les petites souris indiscrètes au milieu d’une bande de potes tout au long du film !
* Le thème (enfin, les thèmes) nous touche tous autant que nous sommes, d’une manière ou d’une autre… on a tous un pote couché à moitié mort sur un lit d’hosto (malheureusement), un pote qui tente un coming out (avec ou sans succès), un pote dont la femme s’est barrée avec un autre, un pote qui fume et/ou boit de trop, un pote qui pète un cable limite schizo, un pote accro au bio (mais qu’on aime quand-même ! lol)… même qu’en fait, ces potes, ça pourrait bien être nous-mêmes… maintenant, avant, plus tard, qui sait? Je pourrais en parler des heures tellement ça m’a profondément marquée mais ça risquerait de devenir lassant à la fin !
* Benoît Magimel, il a juste des pecs cooooomme ça !!! (D’abord, c’est même pas vrai que ça m’a super impressionnée, j’en parle juste pour laisser croire à une amie que ça a été le cas ! Bon, ok, j’avoue, j’étais very impressed… c’est ce qui arrive quand on garde l’image du gamin gringalet de la famille Groseille et qu’on le redécouvre torse nu vingt ans plus tard ;-))
* Puis on se marre bien ! Il y a vraiment des scènes sympatoches où même la vieille bique qui était à ma gauche aurait rigolé si elle avait pris la peine d’écouter le film au lieu de causer à son vieux bouc de mari toute la soirée – Oui, évidemment, pas de bol, c’est moi qui aime déjà tant le cinéma qui suis tombée dessus !
* La B.O. ne gache absolument rien… j’sais pas comment il fait pour être aussi harmonieux de bout en bout, Guillaume, mais franchement, il fait ça bien ! Et écoutez bien les paroles… d’abord parce que ça vous fera pratiquer votre Anglais et c’est jamais mauvais et surtout parce qu’elles ont tellement, tellement de sens !
Un point négatif quand-même : le fait que ça tire en longueur… à mon avis, en une heure trente, il pouvait être bouclé… mais à nouveau, quand on fait un film de potes comme ça, je veux bien croire que ça ne soit pas simple de le raboter, on voudrait pouvoir tout garder !
Pour ceux qui auraient vécu dans une tribu de l’Amazonie profonde ces dernières semaines, je vous remets la bande-annonce… on peut y apercevoir les fameux pecs 😉 Puis surtout, maintenant que j’ai vu le film, rien que la dernière phrase de cette b-a me fait prendre la pleine mesure de l’énorme chance que j’ai d’avoir, moi aussi, une vraie belle bande de belles personnes dans ma vie !
(N’oubliez pas de commencer par faire “pause” sur l’ipod côté droit de l’écran, sinon ça va être cacophonique !)
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=mxKMVFBPUQo?fs=1]
Et la chanson qui fait pleurer…
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=jwamNN4JQFI?fs=1]
3 Comments
Nadège
5 November 2010 at 22 h 43 minAttends tu mets les pecs de Magimel seulement en troisième position dans ton argumentaire! Je m'insurge!
Et tu oublies le fait que tu étais avec plein de chouettes copines et que ça a indéniablement joué dans ton sentiment positif à propos de cette soirée! (quoi je deviens chiante?)
romimi
6 November 2010 at 14 h 33 minun peu trop pour moi les pecs de magimel
j'ai trop adoré cluzet j'ai trop ri quand cotillard est dans l'eau j'ai trop pleuré à la fin!
lunefantasy
21 January 2011 at 22 h 01 minles petits mouchoirs moi je les ai sortis, pour essuyer mes larmes de rire, mes larmes de soupir, mes larmes de douleurs…
Parce -que oui finalement c'est sa vie, c'est la notre aussi, ou celle dont on rêve avec "ces potes"
un bonheur…et puis Yodelice en plus bah c'est craquage assuré!
PS *et puis Benoit finalement c'est vrai que l'image Groseille elle reste, genre tu te rappelles du petit, mais en fait bah t'as juste 1 an de plus que lui…