Il est de ces villes où on se sent bien dès qu’on y pose le pied et Rouen en fait indéniablement partie. Peut-être le magnifique soleil qui nous a accompagnés a-t’il aidé à cet état de fait mais, même sous un ciel gris, c’est une ville qui gagne à être connue. Pour commencer, sais-tu que, depuis la Belgique, il te faut le même temps pour arriver à Rouen (en Normandie) qu’à Paris? Sauf que, vers Rouen, tu es quasi certain d’éviter les embouteillages qui entourent toujours la capitale française ! One good point !
Je t’ai presque convaincu(e), je le sens, sauf que tu te demandes quand-même “Ok, Rouen, allons-y mais pour quoi faire?!”. Déjà pour t’y balader, son centre-ville est tout à fait charmant et plutôt piétonnier, tout est assez proche que pour pouvoir laisser ta voiture au parking et ne pas devoir emprunter les transports en commun. Tu peux même opter pour la location de vélos tels les Vélib et autres Villo!, ici appelés Cy’Clic.
Toutes ses rues ont ce charme particulier des villes normandes avec leurs maisons à colombage aux façades colorées et bardeaux de bois. On en compte encore 2000 aujourd’hui !
L’histoire de la ville est riche, capitale de la Normandie des Vikings dès 911. Les descendants de Rollon, chef des Vikings, ne sont autres que Guillaume le Conquérant ou encore Richard Cœur de Lion. Elle était une ville prospère au Moyen-Age et à la Renaissance, entre autres grâce à son commerce de laine dont la Seine toute proche aidait à l’acheminement depuis l’Angleterre. Rouen est également connue pour être le lieu de supplice de Jeanne d’Arc qui fut brûlée en place publique en 1431.
Jeanne d’Arc, présente jusque sur les murs de la ville !
Elle a été surnommée la ville aux cent clochers par Victor Hugo et il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre d’où lui est venue cette idée ! En levant les yeux, on découvre un nombre plutôt impressionnant de clochers qui se répartissent sur une superficie aussi grande qu’un seul quartier bruxellois ! Et encore, beaucoup n’existent plus à l’heure actuelle.
Une des nombreuses églises que tu ne manqueras pas de croiser sur ton chemin vers et dans Rouen…
Le monument le + emblématique de la ville est bien sûr la cathédrale gothique Notre-Dame, la + haute de France, avec son imposante flèche en fonte. Comme souvent, sa construction s’est étalée sur plusieurs dizaines d’années et on le voit clairement à sa façade qui comporte différents styles architecturaux.
Vue de côté
La tour Saint-Romain, de style gothique primitif, fut la première achevée (au 13ème siècle), la tour de Beurre, elle, est un bel exemple de gothique flamboyant (début 16ème siècle) et il est intéressant de comparer les styles sur une même et seule façade. Claude Monet en a peint une série de 28 tableaux qui ont contribué à sa célébrité.
Façade principale depuis le Gros Horloge – on voit nettement la différence de matériaux utilisés entre les 2 tours !
Note que la façade de la cathédrale s’illuminera d’un magnifique son et lumière chaque soir du 12 juin au 27 septembre sur les thèmes de Jeanne et des Vikings.
Pour te donner une idée, ici le son et lumière de l’été 2013
Une véritable forêt de colonnes !
Le gisant de Rollon, chef des Vikings
Une belle tour-lanterne typique des édifices de style gothique normand qui laisse pénétrer la lumière sur la croisée du transept
Le portail des Libraires, avec la statue de Saint-Romain
Une autre curiosité est le Gros-Horloge, horloge astronomique à aiguille unique pour l’heure, un semainier et les phases lunaires, symbole de la puissance de la ville. L’agneau pascal est également présent, représentant les armes de la ville et bien entendu le commerce de la laine. Pour l’anecdote, son nom viendrait d’une légende liée à l’endroit tout proche où vivait le terrifiant boucher qui fait partie de la légende de Saint-Nicolas (là où “le gros ogre loge”).
L’église la + moderne se situe sur la place du Vieux Marché, date de 1979 et a été érigée en mémoire de Jeanne d’Arc, figure mythique/mystique/emblématique de la ville puisque c’est ici qu’ont eu lieu ses procès, que ce soit celui qui l’a conduite au bûcher ou celui de sa réhabilitation après sa mort.
Je t’avoue que ce n’est pas ma préférée, trop moderne à mon goût mais elle vaut néanmoins la peine qu’on pousse ses portes pour voir son design intérieur.
Sur cette même place, tu trouves également la + vieille auberge de France, l’auberge de la Couronne, datant de 1345.
Le Palais de Justice est un bel exemple d’architecture gothique lui aussi, majestueux édifice implanté dans l’ancien quartier juif.
L’église Saint-Maclou vaut elle aussi le détour, construite au 15ème siècle, en pleine apogée du gothique flamboyant.
Et toujours ces jolies maisons à colombage, jamais bien loin !
L’église vue de l’arrière, avec le clocher de la cathédrale dans le fond
A deux pas de l’église, se cache le très intéressant aître Saint-Maclou, ossuaire en plein coeur de la ville, qui fut construit après que 2 épidémies de peste aient ravagé une partie de la population aux 14ème et 16ème siècles. Au début, il s’agissait juste d’une fosse commune mais lors de la seconde épidémie, on construisit des galeries ouvertes surmontées de combles où étaient déposés les ossements. Au 18ème siècle, les galeries deviennent salles de classe et pensionnat au 20ème siècle. Si tu passes par-là, jette un œil au chat emmuré vivant au 16ème siècle, pour éviter les mauvais sorts des sorcières de l’époque !
Sans oublier l’Abbatiale Saint-Ouen, la tour Jeanne d’Arc, la Fierte Saint-Romain ou l’Hôtel de Ville qui sont autant de buts de promenade dans la ville.
Magnifique devanture Art Déco pour une boutique qui porte un bien joli nom 🙂
N’hésite pas également à aller déambuler dans les marchés de la ville, que ce soit place Saint-Marc ou place du Vieux Marché, entre autres.
Tu ne le sais peut-être pas mais Rouen a également son port, premier port céréalier du pays.
Pour + d’infos, je te conseille d’aller jeter un œil sur le site de l’office du tourisme.
2 Comments
Alice
16 March 2015 at 22 h 11 minJ’ai fait mes études à Rouen et vis à 30 minutes en voiture, et je ne me lasse pas d’y aller, et de rester la tête en l’air à admirer ses façades!
tu lui rends un bien bel hommage 🙂
Maman À Dada !
5 May 2015 at 14 h 53 minRouennaise d’origine, je regrette souvent la vision négative que les gens en ont… Alors merci beaucoup pour ce superbe article qui montre à quel point ma ville est belle !